Qu’est-ce que le trauma ?
La vie est une suite d’événements plus ou moins heureux, avec des charges affectives qui se tissent en bas ou en haut de la fine ligne de l’équilibre émotionnel. Malheureusement, certaines personnes se trouvent dans des situations à la limite du possible, suite auxquelles il semble impossible de toucher à nouveau cet équilibre. Il s’agit des situations telles les accidents (de voiture, d’avion, etc.), les violences (braquages, viols, violences conjugales, attouchements), ou les séparations (décès des proches, divorces, etc.). Ces événements engendrent des émotions fortes qui s’emparent de l’individu et l’empêchent de dérouler ses activités quotidiennes en paix. On peut conclure donc que l’individu subit les effets d’un trauma.
Comment reconnaître le stress post-traumatique ?
En fonction du type de trauma que l’individu a subi, il existe de nombreuses manifestations, tant sur un plan physique que psychique : manque d’appétit ou d’autres troubles alimentaires, troubles du sommeil (insomnie ou cauchemars), anxiété, dépression, etc. La personne ayant vécu un épisode traumatisant est généralement envahie par des images, des sons ou des sensations lui rappelant sans cesse les conditions de l’événement qui l’a si fort marquée. Si les images qui ne cessent de tourner dans l’esprit de la personne affectée, les sensations de peur extrême, de dégoût ou de tristesse persistent plus d’un mois après l’événement déclencheur, on peut reconnaître chez le patient les marques du stress post-traumatique.
Quelles solutions pour combattre le stress post-traumatique ?
Le patient souffrant du stress post-traumatique doit être entouré par toute une équipe de spécialistes, tous se donnant la main pour entamer une stratégie holistique censée l’aider à dépasser ce moment douloureux. La médecine traditionnelle, la psychothérapie et des thérapies alternatives doivent faire front commun contre les effets du stress post-traumatique. De la sorte, le médecin se chargera de trouver les éléments nutritifs, les médicaments et les solutions pour le corps, le psychologue aidera la personne à comprendre les mécanismes psychiques du trauma et à les démanteler, et l’hypnothérapeute aidera le patient à apprivoiser ses sensations ou à les éliminer de sa pensée.
Quel est le mécanisme de l’hypnothérapie ?
L’hypnothérapie est une solution alternative et complémentaire dans le traitement des troubles psycho-somatiques. La méthode utilisée par cette thérapie est l’hypnose, qui est un état de conscience modifiée, état tout à fait naturel pourtant. Ce que l’hypnose réussit à faire c’est de limiter le contrôle de la pensée active et, par une relaxation profonde, de donner accès aux ressources et aux émotions gardées dans l’inconscient, cet immense réservoir où trouvent la place tous nos craintes et nos désirs.
L’hypnose n’équivaut pas à un état surnaturel ou à une perte de conscience. Le patient reste conscient tout au long de la séance, il ne fait que se relaxer et, en écoutant la voix et les suggestions de l’hypnothérapeute, il essaie d’identifier la source de ses angoisses et d’éliminer ses convictions destructives. Heureusement, de nos jours, on ne manque pas de bons hypnothérapeutes à Montréal.
Comment trouver un bon hypnothérapeute à Montréal ?
Tout comme pour les autres spécialistes, vous devriez en premier lieu vous renseigner auprès des associations des professionnels du domaine, pour ensuite recueillir des informations de sources variées (opinions des ex-patients, études et cours de formations continue, résultats statistiques, etc.) sur l’hypnothérapeute de votre choix.
Louise Mayrand, hypnothérapeute diplômée de l’Académie d’hypnose du Québec et membre de l’Alliance des Naturopathes et Naturothérapeutes du Québec ( A.P.N.N.) est l’une des spécialistes qui saura vous aider à retrouver votre tranquillité d’esprit. Diplômée en Pratique Énergétique et Technique de Libération Émotionnelle, elle est affiliée au Centre d’Hypnose thérapeutique de Longueuil et est toujours prête à vous écouter et à chercher la meilleure voie pour votre équilibre émotionnel.
Les contraintes de la société, les attentes des autres et les objectifs très ambitieux, des situations douloureuses, tout cela peut entraîner des déséquilibres émotionnels qui se manifestent par des attaques de panique et de l’anxiété.
Qu’est-ce que l’anxiété ?
L’anxiété est un état d’angoisse qui empêche l’individu de profiter pleinement de la vie, c’est une inquiétude déclenchée au niveau de l’inconscient, une sensation de ne pas pouvoir contrôler quelque chose, de ne pas pouvoir faire face aux défis de la vie.
Surmonter l’angoisse à l’aide de l’hypnothérapie
Afin de bien lutter contre les attaques de panique, il vaut mieux en comprendre les ressorts. La peur est à l’origine un mécanisme de défense (la peur poussait nos ancêtres à courir devant un animal furieux ou à lutter contre un ennemi pour survivre). Par contre, l’anxiété est une émotion exacerbée dont la cause exacte est difficilement identifiable par voie de la raison.
C’est ici qu’intervient la thérapie par hypnose. A l’aide du thérapeute, la personne souffrant de l’angoisse est entrainée dans une régression hypnotique lui permettant de découvrir la cause de ses inquiétudes, l’événement qui les engendrées, et des les approcher d’une manière plus rationnelle.
Qui plus est, l’hypnose met le client dans un état de relaxation et de calme, en ralentissant le rythme cardiaque et respiratoire et en libérant les tensions corporelles. Le patient peut de la sorte apprendre le lâcher prise, la détente, états qui ne laissent pas la place aux peurs et aux angoisses.
Non seulement l’hypnothérapeute aide son patient à se relaxer et à mieux embrasser ses craintes, mais lors de la séance d’hypnose, il expose le patient à des suggestions puissantes, des pensées positives et rationnelles censées améliorer l’estime de soi du patient.
Efficacité de l’hypnothérapie
Si vous avez lutté avec l’angoisse pendant plusieurs années et vous avez des doutes sur l’hypnothérapie, sachez que d’habitude il suffit de juste quelques séances pour voir ses effets bénéfiques. En plus, comme c’est une thérapie tout à fait naturelle, vous n’aurez pas à vous soucier des effets secondaires. L’hypnose est juste un état de profonde relaxation vous permettant d’accéder vos ressources inconscientes et de les maîtriser, d’apprivoiser vos émotions négatives et de remplacer des convictions limitatives par des pensées positives.
Trouvez un bon hypnothérapeute à Montréal
Vous l’avez compris, il est difficile de lutter tout seul contre l’angoisse, vous avez besoin d’un thérapeute certifié et dédié à votre cause.
Louise Mayrand, hypnothérapeute à Longueuil, diplômée de l’Académie d’Hypnose du Québec, est un professionnel empathique dont la priorité est le bien-être du patient, qu’elle accompagne pas à pas dans son processus de récupération et d’évolution.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour reprendre le contrôle de votre vie !
Précisions autour de la notion d’insomnie
L’insomnie est un trouble du sommeil : soit le sommeil est trop court ou trop léger, soit le patient ne réussit pas à s’endormir. De toute manière, ce que la personne se confrontant aux insomnies ressent c’est que le sommeil ne lui suffit pas ou qu’il n’est pas suffisamment réparateur.
Causes
L’insomnie est une altération du rythme nycthéméral qui peut survenir dans de nombreuses situations, mais l’on peut distinguer deux principales classes de facteurs déterminants dans cette situation.
Il y d’abord une catégorie d’obstacles au sommeil qui sont de nature physique (des douleurs, des troubles circulatoires des membres inférieurs, des apnées du sommeil) ou chimique (la consommation de substances excitantes : café, thé, diverses vitamines, etc.).
Ensuite, il y toute une catégorie de facteurs qui provoquent l’insomnie qui n’ont pas à faire avec une substance extérieure, mais avec diverses pensées qui traversent l’esprit de la personne insomniaque, de façon répétitive. Cela arrive le plus souvent devant un examen ou une situation stressante dans la vie professionnelle ou affective de l’individu.
L’hypnose comme moyen d’approcher l’insomnie
La solution la plus rapide que les gens trouvent pour éviter l’insomnie est d’aller à la pharmacie et de se procurer des somnifères. Mais cette solution provisoire ne traite pas les racines du problème et risque de l’accentuer, car la plupart des patients deviennent dépendants des somnifères.
L’hypnothérapie est, quant à soi, tout à fait naturelle, aucune substance n’est ingérée par le patient et tout risque de développer une dépendance est éliminé.
Qu’est-ce que l’hypnose et comment ça fonctionne
L’hypnose est une méthode de relaxation qui permet au patient d’entrer dans un état de demi-sommeil, un état de conscience modifiée où la pensée logique linéaire est réduite comme intensité, permettant à la personne d’accéder à son inconscient, donc à ses angoisses, de les apprivoiser et de les maîtriser. Car derrière l’insomnie se cachent l’anxiété et le stress, ou bien le désir de tout contrôler.
Rien de plus naturel dans l’hypnose, juste des suggestions que le thérapeute indique au patient dans cet état de paix et de réceptivité. Trois à cinq séances avec un bon hypnothérapeute devraient suffire pour dépasser ses problèmes avec les insomnies.
Trouver un bon hypnothérapeute à Montréal
L’efficacité de l’hypnose, tout comme dans d’autres types de thérapies, réside dans la relation de confiance qui s’établit entre le thérapeute et le patient. Louise Mayrand, hypnothérapeute à Longueuil, diplômée de l’académie d’hypnose du Québec, est réputée pour son sens aigu de la responsabilité et pour son empathie envers les nombreux clients enfants et adultes.
Si vous êtes donc à la recherche d’un hypnothérapeute compétent pour lequel la priorité c’est le bien-être du client, n’hésitez pas de contacter Louise Mayrand! Elle vous donnera tous les moyens de vous libérer l’esprit des contraintes et des peurs et de retrouver votre capacité naturelle de jouir d’un sommeil réconfortant!
De toutes les émotions humaines, l’une des plus débilitantes pour l’épanouissement personnel, voire professionnel, est constituée par la peur. Bien que ses origines se trouvent dans le reflexe d’autoprotection et qu’elle ait encore cette fonction dans certains contextes, la peur qui empêche la personne de dérouler ses activités à l’aise est pathologique. Cette peur, qui en réalité peut être très profonde, prend la forme de diverses phobies.
Des phobies, on en connaît…
Presque chacun d’entre nous peut reconnaître chez soi une forme ou une autre de phobie, mais les cas où il faut vraiment intervenir par une thérapie (là où la personne ressent une perte de contrôle et donc une véritable angoisse) sont plus rares. Dans ces cas-là, les manifestations des phobiques sont les conséquences d’une forte décharge d’adrénaline : des palpitations, des vertiges, la vue trouble, des sueurs froides, sensations d’oppression, voire de mort imminente.
Les phobies les plus fréquentes sont :
Les plus connues phobies de cette catégories sont l’arachnophobie (peur des araignées), l’ophiophobie (peur des serpents), la peur des souris, des guêpes, des oiseaux, etc.
La claustrophobie (peur des espaces clos), l’agoraphobie (peur des espaces agglomérés), l’acrophobie (peur des hauteurs) en sont les plus connues.
Pourquoi l’hypnothérapie ?
Les recherches en psychothérapie ont conclu que la racine inconsciente de la phobie est un désir excessif de la personne de contrôler l’environnement, de connaître à l’avance tous les détails de son destin. La peur de ne pas pouvoir contrôler certaines réactions des animaux, certains mécanismes des moyens de transport ou la peur de ne pas pouvoir se retirer de certains contextes sociaux aboutit à une angoisse démesurée.
L’hypnose est un moyen d’agir au niveau de l’inconscient de ces personnes, de les apaiser et de les déterminer à apprivoiser leurs peurs. L’hypnothérapeute agit à travers des suggestions thérapeutiques censées aider le patient à apprendre le lâcher-prise et à accepter le regard des autres, l’échec, l’idée de la douleur et même de la disparition physique.
L’hypnothérapie est une méthode rapide de traitement, en 3 à 4 séances, tout à fait naturelle et sans risques. Une séance d’hypnose est préparée par des discussions avec le patient et est juste une écoute de suggestions thérapeutiques dans un état de conscience modifiée. La personne reste consciente, elle ne fait que se relaxer et permettre de cette façon un accès direct aux profondeurs de son esprit, à ses convictions et à ses peurs, qu’elle apprend à accepter ou à modifier.
Vous pouvez donc vous tourner en toute confiance vers une clinique hypnothérapeutique à Montréal et renoncer une fois pour toutes à vos phobies.
Me Louise Mayrand, hypnothérapeute à Montréal, diplômée de l’Académie d’hypnose du Québec, affiliée au Centre d’Hypnose thérapeutique de Longueuil, saura vous assister et vous guider pour vous libérer de vos peurs.
Bien que les émotions humaines soient universelles et atemporelles, l’évolution de la société et de l’environnement a pour effet des modifications plus ou moins sensibles de l’état du psychique. De la sorte, quoique la dépression ait existé depuis toujours, surtout celle de nature événementielle, la société moderne, avec la pression de réussite professionnelle et personnelle, avec une baisse de la qualité de la communication réelle face à l’invasion des applications virtuelles, ne fait qu’accroître le nombre de personnes touchées par cette maladie. On estime que plus de 20% de la population passe par un épisode dépressif une fois dans la vie.
Comment reconnaître la dépression ?
La science est en mesure de préciser que la dépression est la conséquence du déséquilibre de certains hormones au niveau du cerveau, mais le diagnostique de la dépression ne se fait pas par des investigations médicales de détermination de la présence ou de l’absence de ces substances. Diagnostiquer la dépression est, malheureusement, beaucoup plus facile, car la personne déprimée vit dans un état de tristesse profonde qui lui change la vie, au point d’arriver chez le médecin ou chez un thérapeute.
La caractéristique fondamentale de la dépression est le manque d’appétit pour la vie, que la personne ressent, ou que ses proches saisissent dans leurs interactions avec elle. En cas de dépression, aiguë ou endogène, la personne a des idées noires, répétitives, des troubles de sommeil et/ou d’alimentation, un manque d’intérêt pour les activités habituelles et même pour ses relations.
Types de dépression
Il y a plusieurs types de dépressions, en fonction du facteur déclencheur et de ses effets :
• Dépressions réactionnelles ou événementielles, qui sont la conséquence d’un choc : perte d’un emploi, rupture amoureuse, décès d’un proche, accidents, etc.
• Dépressions endogènes ou névrotiques, dont la cause est difficilement décelable
• Dépressions masquées, c’est-à-dire un ensemble de problèmes physiques sans cause médicale : migraines, maux d’estomac, maux de dos, insomnies, fatigue, etc.
Quelques méthodes de traitement de la dépression
Le traitement de la dépression est devenu une préoccupation majeure des chercheurs en psychologie depuis des décennies et l’on connaît déjà plusieurs méthodes de traitement, la plupart complémentaires, dont :
• la psychanalyse
• l’hypnothérapie
• les thérapies cognitives et comportementales
• la gestalt-thérapie
• le mindfulness
L’hypnothérapie
L’hypnothérapie est une méthode de traitement qui utilise l’hypnose, un état de conscience modifié, au cours duquel le thérapeute fait des suggestions thérapeutiques au patient, censées alléger ou résoudre ses problèmes ou ses blocages.
Il est important de préciser que l’état d’hypnose n’équivaut pas du tout à la perte de conscience et du contrôle du soi, comme vu dans les émissions de divertissement. La personne sous hypnose décide elle-même quel est le but de la séance d’hypnothérapie, discute avec l’hypnothérapeute sur les moyens d’y arriver et reste consciente pendant toute la session.
L’hypnose, telle que pratiquée par des spécialistes des cliniques d’hypnothérapie de Montréal, est un outil permettant une relaxation profonde de la personne déprimée, relaxation qui prépare sa pensée et son corps à quitter les douleurs et les angoisses et à accepter de nouvelles idées, bénéfiques.
Avantages de l’hypnothérapie
Avant tout, l’hypnothérapie est une méthode naturelle, aucune substance chimique n’est proposée au patient, donc aucun risque de développement de dépendances ou d’effets secondaires. Ensuite, c’est une méthode rapide. La plupart des hypnothérapeutes de Montréal sont capables de traiter une dépression mineure dans 3 à 4 séances.
Si vous êtes à la recherche d’un hypnothérapeute à Montréal, vous pouvez contacter Me Louise Mayrand, hypnothérapeute diplômée de l’Académie d’hypnose du Québec, affiliée au Centre d’Hypnose thérapeutique de Longueuil.
Pour atteindre vos objectifs rapidement vers un mieux-être durable, contactez moi, Louise Mayrand hypnothérapeute à Longueuil , St-Sauveur et dans toute la région de Montréal.
Hypnothérapeute diplômée de l’Académie d’hypnose du Québec
Membre de l’Alliance des Naturopathes et Naturothérapeutes du Québec (A.P.N.N.)
Diplômée en Pratique Énergétique et Technique de Libération Émotionnelle
Affiliée au Centre d’Hypnose thérapeutique de Longueuil
644 boul. Cure-Poirier ouest, bureau 201, Longueuil Québec J4J 2H9
Bureau de Montréal
7195 Avenue Léonard-De Vinci # 7, Montréal, QC H2A 2N8
Bureau de Longueuil – Centre des rendez-vous
644 Boulevard Curé-Poirier O, Suite 201 Longueuil, QC J4J 2H9
Bureau de Saint-Sauveur
200 Rue Principale, bureau 21, Saint-Sauveur, QC J0R 1R0